Cette image est visible à la Galerie Abstract Project à Paris du 22 novembre au 1er décembre 2018 dans le cadre de l'exposition Art Numérique 2.
Quelques mots sur cette œuvre numérique :
A l’heure de l’accroissement exponentiel du flux de données numériques et de la multiplication des collecteurs de Big Data, de nouvelles formes de créations artistiques utilisent ces données brutes comme matériaux de création. Le Data Art a pour objectif la création d’œuvres artistiques à partir de la nature numérique des données générées (graphiques, feuilles de calcul, statistiques…). En brouillant la frontière entre art et information, le Data Art conçoit de nouvelles façons de visualiser ces informations.
En partie responsables de l’explosion du volume des données générées sur le réseau, les objets connectés ont envahi notre quotidien. Ainsi, la santé numérique, en permettant un suivi médical en continu nous promet-elle de contribuer à notre bien-être…
En utilisant une application destinée à mesurer la qualité de mon sommeil, j’ai collecté nuit après nuit les relevés du temps passé dans chaque phase de sommeil (éveil, léger, profond et paradoxal). 48 nuits successives ont été enregistrées.
Je me suis ré-appropriée cette masse d’informations, en jouant avec les graphiques obtenus et en les considérant comme unité de base d’une composition abstraite. L’image ainsi créée cherche à redonner sa place à la fantaisie et au rêve dans un univers de données austères.
48 nuits est également l’occasion de s’interroger sur la protection des données personnelles à caractère sensible, puisque médicales, leur propriétaire et leur utilisation publique dans l’art.
1 commentaire:
Travail délicat et captivant.
Enregistrer un commentaire